Numa Avocats conseille CMR Group dans le cadre de l’acquisition de la société Procaly

[DEAL] Les équipes de Numa Avocats sont heureuses d’avoir accompagné CMR Group à l’occasion de l’acquisition de la société Procaly, société spécialisée dans le câblage électrique pour les fortes contraintes.

Les équipes de Numa Avocats étaient composées de Pierre Galland et Perrine Denimal (transaction M&A et audit en droit des sociétés), Stéphanie Perrod de Verdelhan et Adrien Amic (structuration fiscale et audit fiscal), Raphaëlle Busser (audit social) et Gabriel Curnier et Anna Klein (audit droit économique).

***

Extrait du communiqué de presse de CMR Group de janvier 2022

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Procaly intègre CMR Group pour innover ensemble au service de la mobilité

Spécialiste du câblage électrique pour les fortes contraintes, Procaly rejoint CMR Group, spécialisé dans l’instrumentation. Cette alliance renforcera les capacités du nouvel ensemble à répondre aux besoins des industriels de la mobilité.

Les sociétés CMR Group et Procaly annoncent leur rapprochement, par rachat de la totalité des parts de Procaly survenu fin 2021.

Procaly (69 – Vourles) est spécialiste du câblage électrique dans les environnements à fortes contraintes. L’entreprise, riche d’environ 130 collaborateurs répartis sur ses deux sites, exerce son savoir-faire dans la fabrication de systèmes à base de câblage filaire, intégration et tests, ainsi qu’à travers une palette atypique de services. Depuis plus de 30 ans, Procaly intervient tout particulièrement au service de grandes entreprises des secteurs ferroviaires, défense et marine, énergie… Ses produits sont présents partout dans le monde.

Fondé en 1959 à Marseille, CMR Group est spécialisé dans le développement de capteurs et de systèmes de câblage pour des moteurs capables de résister à des conditions extrêmes. Avec près de 700 collaborateurs, le groupe fabrique et met en œuvre des solutions de contrôle et de supervision dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la marine, en intégrant ses propres capteurs intelligents et systèmes d’automatisation. Depuis 2018, il a décidé de mettre à profit ses ressources et ses connaissances dans les énergies renouvelables.

Des complémentarités dans l’offre, la connaissance des filières

de la mobilité et l’organisation.

Les deux sociétés ont l’expérience des systèmes de câblage dans l’univers de la mobilité, partagent la culture industrielle et l’esprit PME qui s’y rattachent.

Elles évoluent dans des secteurs d’activités complémentaires, tout particulièrement le secteur maritime, l’offshore pétrolier et les énergies renouvelables pour CMR Group, les filières ferroviaire et défense pour Procaly. Cette expérience du ferroviaire permettra au groupe de proposer à l’ensemble de ses clients des solutions innovantes pour accélérer la transition de tous les moyens de transport en perspective de la fin du diesel. Le maintien de la direction actuelle de Procaly renforcera la capacité du groupe à servir ces différents segments de clientèle.

Sur le plan organisationnel, CMR Group et PROCALY sont situées dans les deux premières métropoles régionales de France, fortement marquées par une culture entrepreneuriale de l’innovation.

Toutes deux disposent également d’unités de production en Tunisie, proches l’une de l’autre : les deux unités bénéficieront d’apports mutuels en ressources humaines et management, contribuant à la création d’emplois hautement qualifiés dans ce pays.

« Nos clients interviennent dans l’énergie, l’industrie et la marine. Tous ont besoin de réduire durablement leur empreinte carbone. Nous les accompagnons avec des solutions innovantes bas carbone et renouvelables pour améliorer, hybrider et optimiser leur système ou source d’énergie. Ce rapprochement avec Procaly, conçu dans une logique d’alliance et de continuité, vise à renforcer nos capacités d’innovation auprès de l’ensemble des filières de la mobilité, et tout particulièrement dans le secteur ferroviaire où Procaly bénéficie d’une forte notoriété. Le succès de notre alliance est d’ailleurs étroitement lié à la stabilité du management et de l’organisation de Procaly », précise Yves Barraquand, président de CMR Group.

« En intégrant CMR Group, Procaly franchit un cap décisif pour atteindre la taille critique qui lui permettra de développer de nouveaux projets au sein de sa clientèle de grands comptes, offrant ainsi une réponse aux attentes de l’industrie ferroviaire et des industries de défense. CMR Group apportera également de nouvelles compétences à Procaly : des ingénieurs spécialisés, une optimisation des fonctions supports tels qu’achats et logistique, sans oublier les implantations internationales proches des usines et des projets de nos clients, en Chine ou en Inde par exemple », ajoute Jérôme Van Den Broeck, dirigeant de Procaly.

Données d’entreprises

CMR Group

CA : 70 millions d’euros

Coll. : 750

Implantations : 12 pays (dont France, Suisse, Angleterre, USA, Tunisie, Nigeria, Chine, Singapour, Corée du sud, Inde, Philippines,…)

Siège : Marseille (13)

Président : Yves BARRAQUAND

Web : www.cmr-group.com

Procaly

CA : 12 millions d’euros

Coll. : 130

Implantations : 2 pays

Siège : Vourles (69)

Président : Jérôme VAN DEN BROECK

Web : www.procaly.com

Crédit : CMR Group

**********

Conseils de l’opération :

Conseil juridique acquéreur (M&A et audit) : Numa Avocats (Pierre Galland, Stéphanie Perrod de Verdelhan, Raphaëlle Busser, associés, Perrine Denimal, Gabriel Curnier, Adrien Amic et Anna Klein, collaborateurs)

Conseil juridique vendeurs : Octolex Avocats (Jacques Stouls)

**********

Contact : Pierre Galland, Avocat associé, pgalland@numaavocats.com

A propos de Numa Avocats :

Numa Avocats, cabinet spécialisé en droit des affaires opérant à Aix-en-Provence, Marseille, Paris et Shanghai, conseille et assiste les PME, ETI, entrepreneurs, les dirigeants, les institutionnels lors d’opérations complexes et stratégiques sur tous les aspects intéressant le droit des affaires et notamment en matières juridiques, fiscales et sociales. Structurés en départements spécialisés, les avocats du cabinet travaillent de façon totalement intégrée pour conseiller, défendre et représenter les intérêts d’une clientèle nationale et internationale.